INSECTES


ACCUEIL
FDGDON DE LA MAYENNE
Qui sommes nous ?
Adresse, horaires, accès
ACTUALITES
BULLETIN de SANTE du VEGETAL
VERTEBRES
Les rongeurs aquatiques déprédateurs:
Les rongeurs commensaux
taupe
Les Oiseaux
INSECTES
Les chenilles
Le frelon asiatique
Chrysomèle des racines du maïs
PLANTES INVASIVES
STATION METEOROLOGIQUE
DOCUMENTS
LIENS
OFFRES d'EMPLOI ET de STAGE

Chrysomèle des racines du maïs

AccueilPlan du site

Chrysomèle des racines du maïs (diabrotica virgifera)



Chrysomèle

Cet insecte, originaire d’Amérique du Nord, est arrivé accidentellement en Europe avec l’armée américaine lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine dans les années 1990. Depuis sa présence s’étend et occasionne de lourde perte économique aux cultures de maïs. En France, cet insecte est classé à l'annexe A de l'arrêté ministériel du 8 juillet 2000 rendant obligatoire sa destruction sur tout le territoire français.
 
Depuis 2005, la FDGDON participe à un programme national de surveillance sur la chrysomèle des racines du maïs. Cette mission est déléguée par le préfet de région des Pays de la Loire via la FREDON (structure régionale).
 
Tous les ans, la FDGDON surveille le long des axes autoroutiers et auprès de l’aérodrome d’Entrammes environ 12 parcelles de maïs pendant 2 mois au cours de l’été. Jusqu’à présent aucun insecte n’a été observé sur le département.
 
Ce dispositif a été renforcé suite aux centaines d’individus détectés en 2010 en Lorraine et Franche Comté. Ainsi, les départements ont vu une légère augmentation du nombre de leurs pièges par rapport aux années précédentes.



Cliquez pour agrandir
répartition de la Chrysomèle des racines du maïs


© FDGDON53