ACCUEIL
FDGDON DE LA MAYENNE
Qui sommes nous ?
Adresse, horaires, accès
ACTUALITES
BULLETIN de SANTE du VEGETAL
VERTEBRES
Les rongeurs aquatiques déprédateurs:
Les rongeurs commensaux
taupe
Les Oiseaux
INSECTES
Les chenilles
Le frelon asiatique
Chrysomèle des racines du maïs
PLANTES INVASIVES
STATION METEOROLOGIQUE
DOCUMENTS
LIENS
OFFRES d'EMPLOI ET de STAGE

DEMETER (DEveloppement METéorologique en Espace Rural)

AccueilPlan du site

Cumulo nimbus (photo T. de GUERDAVID)


Ce que vous propose la FDGDON:

Le réseau des FDGDON propose à tous les gestionnaires d'espace un outil de mesures agrométéorologiques : DEMETER (DEveloppement METéorologique en Espace Rural).

Créée par la FDGDON de Gironde, DEMETER se compose de station météorologique connectée dont les données peuvent être utilisées pour l'élaboration de modèles agricoles et ainsi servir comme outil d'aide à la décision (irrigations, traitements...).

DEMETER assure l’installation de la station et sa maintenance (2 contrôles par an). Il se charge de vérifier quotidiennement le bon fonctionnement des capteurs des stations, de sauvegarder et de valider les données. Ces dernières sont stockées dans la console de la station mais aussi dans le serveur de la FDGDON de Gironde. DEMETER propose aux propriétaires de publier les données contre rétribution et assure une protection contre le piratage . 



station météorologique

Actuellement, la FDGDON a installé quatre stations agrométéorologiques en Mayenne pour la Surveillance Biologique du Territoire, à la demande de la Chambre Départementale d’Agriculture. Les données recueillies par ces stations serviront, entre autre, pour la filière cidricole (modélisation d’alerte « tavelure » par exemple)
 
.
Information sur le site FDGDON 33 / DEMETER : http://www.meteo-agriculture.eu
 



© FDGDON53