FDGDON DE LA MAYENNE


ACCUEIL
FDGDON DE LA MAYENNE
Qui sommes nous ?
Adresse, horaires, accès
ACTUALITES
BULLETIN de SANTE du VEGETAL
VERTEBRES
Les rongeurs aquatiques déprédateurs:
Les rongeurs commensaux
taupe
Les Oiseaux
INSECTES
Les chenilles
Le frelon asiatique
Chrysomèle des racines du maïs
PLANTES INVASIVES
STATION METEOROLOGIQUE
DOCUMENTS
LIENS
OFFRES d'EMPLOI ET de STAGE

Qui sommes nous ?

AccueilPlan du site


La FDGDON est un Syndicat Professionnel Agricole (loi 1884)



L'historique de la FDGDON de la Mayenne :


La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de la Mayenne est un syndicat professionnel agricole créé en 1939. Elle s'appelait au préalable FDGPC (Fédération Départementale des Groupements pour la Protection des Cultures). Puis elle a pris le nom de FDGDEC (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Ennemis des Cultures) jusqu'en 2002. Elle est administrée par un conseil d’administration de 12 membres qui sont élus par les représentants des 240 groupements communaux et intercommunaux (GDON) de la Mayenne (95% de couverture départementale).



Son rôle :

La FDGDON a pour mission
- d’assurer la surveillance phytosanitaire du territoire et mettre en place une veille sur les risques d’apparition de nouvelles problématiques
- de réaliser la communication auprès des structures compétentes et organiser la vulgarisation de l’information.
- d’organiser des luttes collectives, obligatoires ou non, permanentes ou ponctuelles, à la demande de ses adhérents (groupement), du Préfet ou du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Ces actions visent les organismes nuisibles aux végétaux, aux produits végétaux et plus largement à l’environnement et à la santé publique.
 



Ses moyens :

La Fédération  est agréée par l’état et s’inscrits sur un territoire, elle est enregistrée en préfecture (« une seule fédération par département »). Elle a un statut de syndicat professionnel agricole (loi 1884). Ces missions sont reconnus par le code rural (articles L 251-10 et L252-1 à L 252-4). Elle est chargés d'animer les groupements qui sont eux aussi enregistrés en préfecture. Elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels agricoles et les institutions publics.
Ses financeurs sont le conseil général, différentes collectivités territoriales (communes, syndicats de bassin…) et organismes associatifs (Fédération des chasseurs, fédération de pêche…) et  structures d’état (DRASS...).



Son conseil d’administration avril 2016:


Président
Roland FOUCAULT

1er Vice-président 
Philippe CHAUDET

2 ème Vice-président 
Gérard HOCDE

Trésorier
Marcel LECOMTE

Secrétaire 
Philippe LIVET    

Membres 

Norbert BOUVET

Jean-Luc GAUCHERIN

Michel GOMBAULT

Sébastien MAUBERT

Michel MORENNE

Raphaël SANTORO



Son personnel :

Animatrice Technique Environnement : Francine GASTINEL
Secrétaire comptable : Sylvie MORDRELLE
Techniciens :
Thierry de GUERDAVID



© FDGDON53